• la nourriture


    La nourriture

    1.animale

    Le Physignatus cocincinus est essentiellement insectivore, on lui proposera donc des grillons comme régime de base et surtout pour les juvéniles sans oublier un complément vitaminique et calcique une fois tous les 3 jours pour un adulte et 1 fois par jours voir 2 jours pour les juvéniles. Les blattes sont appréciées difficilement, les teignes de ruches à donner occasionnellement car notre reptile finirait par ne plus accepter aucune autre nourriture et même si on a l'impression qu'il se porte à merveille et qu'il est bien en chaire cela ne sera vraiment qu'une impression car les teignes sont riche en sucre et offrent une alimentation véritablement non équilibrée, les criquets ou sauterelles, les larves de scarabée sont très appréciées toujours avec complément vitaminique.
    Les vers à soie constituent également un très régime alimentaire, beaucoup d’américains ne nourrissent leur reptile qu’avec ça, car ils ont :

    1. Une teneur en eau très élevé
    2. Un rapport phosphore /calcique très intéressant
    3.Une teneur en graisse quasiment nulle et idem pour le sucre

    Cependant il faut tout de même ajouter un complément vitaminique.
    Les vers de farines ou morios sont très appréciés également mais ne fournissent pas un bon équilibre alimentaire donc deux fois par semaines par exemple et toujours saupoudrés. D'autre part il est conseiller de nourrir la nourriture car tout ce que les insectes ont dans l'estomac le reptile pourra en profiter également, on peut nourrie les grillons avec des paillettes pour poissons, des croquettes pour chats et bien sûr des végétaux. On peut aussi mettre dans son bac d'eau deux ou trois poissons du type guppys ou platys avec lesquels il se régalera.

    Il est tout à fait possible de leur donner par exemple à raison d'une fois par semaine une ou deux souris mais choisir les proies en fonction de la tête de l'animal (pas de proies plus grosse que sa tête car il n'en voudra pas ou bien risque de s'étouffer avec). Il vaut mieux distribuer les proies tous les jours en deux fois pour ne pas que les proies deviennent le prédateur, donc retirer tout insecte n'ayant pas était manger dans l'heure, certaine personne ou certain ouvrage disent de les retirer dans la demi heure qui suit mais je n'ai jamais eu de problèmes en attendant plus longtemps et il m'est déjà arrivé d'oublier de les retirer ce qui fait qu'il avait eu son repas du soir en même temps puis on arrive pas toujours à récupérer tous les insecte car certain se cache très bien dans le substrat ou les branches donc...


    2.végétale

    Les végétaux sont appréciées avec le temps tels que la luzerne, le pissenlit, le trèfle, pour ces trois végétaux les feuilles sont consommées ainsi que les fleurs mais il faut prendre garde à ne pas les récoltés dans des endroits où il y a eu des pulvérisations de pesticides ou insecticides car même après plusieurs rinçage il reste des traces de ces produit dans les plantes qui seront diffuser dans le sang de notre reptile lors de leur consommation.
    Autre végétaux possible comme la chicoré, le cresson, les oranges, et les figues (la liste des aliments que je dresse ici n'est autre que ce que je donne moi même à mon "dragon d'eau" mais il y en a encore quelques un). Les végétaux à donner en faible quantité et occasionnellement sont par exemple les bananes ou la salade à cause du ratio calcium/phosphore totalement inadéquat.