• accouplement

    La reproduction de ces lézards en captivité est sans être difficile, un défi de taille. Pour cette raison, il faut prévoir beaucoup d'espace dans laquelle il faudra loger un mâle et une ou plusieurs femelles adultes. Il faudra penser aussi à leur offrir différents "basking areas" où ils pourront prendre leurs bains de soleil individuellement.

    Quand la saison commence, (décembre à mars), le mâle devient très insistant envers la ou les femelles. Après lorsque la femelle devient réceptive, elle cesse de fuir et accepte les avances du mâle. A ce moment, il grimpe sur son dos et la mord violemment sur la nuque. Même si cela peut sembler violent, il s’agit d'un phénomène normal. Quand la femelle accepte l'accouplement, elle soulève la queue et laisse le mâle introduire un de ses hémipénis dans son cloaque.

    A partir du moment de l'accouplement, il s'écoule environ deux mois avant que la femelle ponde. Il faut donc être prévoyant et lui préparer une boîte de ponte. Cette boîte de ponte doit être spacieuse et profonde pour que la femelle puisse y entrer et y creuser un trou pour y déposer ses oeufs. Une fois que nous avons les œufs en main, il faut les faire incuber. La femelle pond en moyenne une dizaine d'oeufs. Il faut donc prévoir une boîte de plastique assez grande dans laquelle on met environ 15 cm de vermiculite humide. Le taux d'humidité dans la boîte d'incubation doit se situer entre 90 et 100%. Les œufs sont incubés à 30 ou 32 Celsius. L'incubation prend environ 60 à 65 jours. Quand les œufs commencent à éclore, il faut les déranger le moins possible. Quand tout est fini, il est préférable d'attendre 2 ou 3 jours avant de mettre les bébés dans une cage semblable à celle des parents, mais plus petite. Les bébés commencent à manger quelques jours après l'éclosion et doivent être nourris de la même façon que les parents. En raison de l'espace nécessaire à la reproduction, peu de gens s'aventurent à élever ces lézards en captivité. Je crois par contre que la grande popularité, la gentillesse et la beauté de ces lézards devraient suffire à convaincre les amateurs à tenter l’expérience